Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alinoa, l' apprentie bloggeuse
29 décembre 2008

Mes premiers stages

Cela va faire quelques mois que je néglige mon blog, mais comme me l a dit une amie, l important n est pas d'y parler tout les jours, mais de le maintenir en vie sans me décourager.

Donc je profites de mes premières vacances ( et oui) pour venir écrire un mot.
Aujourd'hui je vais vous parler de ce que vous avez loupé dans ma vie de future ap. :

LES STAGES.

Déjà quand on m a annoncé que mon premier stage aurait lieu dans le milieu du handicap, j'avoue j'ai légèrement paniqué. Serais je a la hauteur? Serais je assez douce? Saurais je accepter cela ( car c est difficile de voir des enfants handicapés)? Comment ça va se passer ?
Bref j'angoissai me demandant un peu ce que j'avais fait a ma prof. pour qu'elle m'envoie la bas pour mon premier stage .. mon premier contact avec des enfants en tant que professionnelle ( en devenir).

Les jours ont défilés et le jour J est arrivé... J allais sur mon lieu de stage angoissée ( ce qui est répétitif chez moi :p je vous rassure).
Le premier jour j appris a faire connaissance avec l équipe, et je pu voir le "déroulement" de leurs journées.
Au lieu d'observer, je fut mise a contribution des le premier jour.
Contrairement a ma première idée.. je travaillait avec des enfants ( 9/10 ans) et/ou des adolescents. Cela permettait un échange entre nous.
Mes meilleurs professeurs au cours de ce stage furent ces enfants. Ils savaient dire ce qu'ils avait besoin, quand, et comment.. et le tout avec une patience impressionnante.
Bien sur ce n était que mon premier stage, je n étais donc pas parfaite, mais j avoue que ce stage, m a beaucoup apporté. J ai été impressionné par les enfants, le personnel soignant et aussi par moi. J ai appris sur moi plus que ce que je ne le pensait. J était plus douce que je ne l imaginait, je donnait l impression d être assurée alors que j angoissait de mal faire, mais surtout, je me rendait compte aussi que je pouvais avoir confiance en moi, et ça s était nouveau.

Je terminait ce stage heureuse plus que jamais de mon choix.
Après ce stage j ai repris les cours, et nous travaillâmes d arrache pied  ( on finissait certains modules pour être au point pour les examens qui auront lieu en janvier/février)jusqu a l arrivée de notre second stage.
Pour le second stage j'étais envoyée en crèche. La bonne vieille angoisse m avait reprise. Ça y était. J allais travailler avec des enfants de moins de 4 ans. Qui plus est ce stage pour moi était plus important que les autres, car je pensait au départ a travailler en crèche. Ce stage me dirais si je n avais pas attendu un an pour ma formation pour rien.
La crèche était super agréable, les enfants en général charmant, le personnel très professionnel.
J ai pu voir que c était réellement ce que je voulais faire, j adorais voir les progrès que les enfants faisait ( et je ne suis restée qu' un mois), voir comment leur personnalité s affinait et s affirmait. Je n avais donc pas attendu un an pour rien, j étais soulagée.
Bien sur je n étais pas toujours d accord avec les professionnelles avec lesquelles je travaillait. Mais je faisait ce que je devais faire, et j appréciait le travail en lui même.

Il faut bien se dire que la place de stagiaire est difficile, d autant plus quand on est plus une petite jeune de 19 ans ( ce n est pas mechant hein ^^). On a une carapace forgée par le temps, on a nos expériences, on peut s'adapter plus vite, on a des habitudes qui sont hélas a mettre de cote quand on est stagiaire.
Faut se comporter comme a ses 19 ans, questionner ( et non pas uniquement observer pour apprendre et reproduire .Pas de la reproduction simple mais on met en relation cours et action vite fait.), douter et demander des explications, et surtout ne pas se projeter comme une adulte qui travaille comme AP. mais se dire qu' on est la en observation active ( parce qu' on participe) et que c est votre lieu de stage qui mène cette danse. Le seul moment ou vous êtes autorisé a penser en professionnelle ( et même vous êtes oblige de)  c est lors de l oral de la démarche de soin.

 

Bref le dernier jour de stage passé, j allais feter noel en famille et je commencait mes vacances. Un repos bien merité.

Mes deux premiers stages sont passés, et je me rend compte en y repensant de la masse d informations que j ai pu avoir, de l'illustration in-situ de mes cours, et surtout ca me confirme a 100% dans mes "choix", je veut etre Auxiliaire de puericulture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alinoa, l' apprentie bloggeuse
Publicité
Archives
Publicité